top of page

ACTUALITE

UneLabAffiche 01 Plan de travail 1.jpg

Une Laborieuse entreprise de Hanokh Levin in Théâtre Choisi I, Comédies (2001). éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur
En coproduction avec les Z'Ateliers de la Tête de Bois, en partenariat avec la Maison d'Europe et d'Orient

Une Laborieuse entreprise de Hanokh Levin 
(éditions Théâtrales)
texte français de Laurence Sendrowicz

 

Prochaines dates:

Le 14 novembre 2021 à 15h, à La Cidrerie, théâtre municipal de Beuzeville

 

Créé au Batolune dans le cadre du Festival Paroles Paroles

"Pyjama éminence contre robe de lin dénichée aux puces des couturières… Le couple de Yona et Léviva Popokh est ausculté, disséqué et à travers lui la solitude de chacun. Jusqu’au voisin Gounkel qui vient en pleine nuit chercher un peu de chaleur auprès du couple éveillé. Trente années à se mal aimer, c’est long. On se déchire, on s’insulte ou se rapproche… Et derrière la solitude de chacun, la peur de vieillir, de mourir sans avoir pu toucher à ses rêves.

Du premier au dernier mot, le spectateur est embarqué ! On a tout compris, sans effort. Du vrai théâtre pour tous. Chaque mot est à sa juste place, chaque geste ou déplacement est chorégraphié, juste ce qu’il faut pour que la convention théâtrale se mette en place sans que l’on s’en aperçoive. Si Clara Schwartzenberg a judicieusement pris l’option du burlesque dans sa mise en scène, face au drame des vies qui s’exposent devant nous, c’est -pourrait-on croire- pour mieux aider la médecine à couler… Détrompons-nous ! Car cela rend la langue plus acerbe encore. Grinçants, cruels, les mots infusent longtemps après avoir été prononcés. Le jeu subtilement excessif de Yona et gracieusement subtil de Léviva magnifient ce texte féroce d’Hanokh Levin. En miroir de nos vies, l’histoire résonne fort. De ces trois personnages, lequel sommes nous ? L’un, l’autre, un peu de chacun ? Que nous reste-t-il de plus ? A part l’envie de ne pas trop leur ressembler…

La vie entre les mains ! Des opportunités à saisir et ne jamais rater pour s’approcher au plus près de nos rêves et aspirations, avant qu’il ne soit trop tard… Alors en avant les histoires ! A la première occasion, venez découvrir cette superbe création, une coproduction des Z’Ateliers de la Tête de Bois dans le cadre du festival Paroles Paroles. Et la première, c’est très bientôt !"

Vanessa Simon Catelin, directrice des Z'Ateliers de la Tête de Bois

 

 

http://www.paroles-paroles.fr/une-laborieuse-entreprise/

Une Laborieuse entreprise in Théâtre Choisi I, Comédies (2001). éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur

 

bottom of page